Pantalons gardians traditionnels
Le véritable pantalon des gardians !
Le pantalon de gardian en moleskine lourde est le vêtement de travail traditionnel du gardian de Camargue. Il est à la fois porté par les manadiers (propriétaires des manades en Camargue) et par les gardians eux-mêmes (gardiens de taureaux de race Camargue). Ce pantalon mixte est particulièrement robuste et résistant face à l’usure engendrée par les frottements.
Pantalon gardian en moleskine 100% coton
Pantalon gardian en moleskine extensible
Pantalon gardian femme en moleskine extensible
Pantalon gardian enfant en moleskine
Pantalon gardian enfant en moleskine extensible
Les pantalons de gardians Vincent et Mireille
Coupe traditionnelle
Vincent et Mireille propose des pantalons camarguais traditionnels, fidèles aux coutumes gardianes. La coupe classique est respectueuse de la volonté du Marquis Folco de Baroncelli, ce qui en fait le véritable pantalon de gardian.
Robustesse
Des pantalons camarguais faits pour le gardianage et le travail au sein des manades. La moleskine permet au vêtement de durer dans le temps, ce qui évite aux cavaliers de renouveler très régulièrement leur garde-robe de travail.
Confort
Des pantalons conçus pour l’équitation de travail. Ces pantalons camarguais apportent aux gardians aisance et confort. Nous proposons différents modèles afin que chaque cavalier trouve le pantalon adapté à ses besoins.
Le pantalon emblématique de Camargue
Avec sa coupe droite traditionnelle et ses lisérés noirs le long des jambes, il s’agit du pantalon camarguais authentique ! Pièce la plus emblématique du costume de gardian de Camargue, le pantalon Vincent et Mireille témoigne d'un héritage culturel fort.
Réputé dans le Pays d'Arles pour sa solidité, le pantalon de gardian Vincent et Mireille continue de séduire les plus fervents défenseurs de la tradition et de la bouvine. Porté par plusieurs générations les cavaliers camarguais, il représente un héritage culturel fort, symbolisant la préservation des coutumes du territoire du Delta du Rhône.
Quand porter le pantalon camarguais traditionnel ?
Le pantalon camarguais est un élément indissociable de la tenue traditionnelle des gardians de Camargue. De manière générale, il convient de le porter lors des différentes activités quotidiennes du gardian et du manadier, puisqu'il s'agit avant tout d'un pantalon de travail.
En plus du travail au sein des manades, son port est requis lors de diverses occasions relatives aux traditions camarguaises, conformément aux vœux du Marquis à la charte sur la tenue vestimentaire des gardians de 2008.
Le pantalon camarguais doit notamment être porté lors des cérémonies officielles et protocolaires (Fête des Gardians), où la tenue du gardian est de mise pour représenter dignement la tradition.
Lors d'événements plus intimistes tels que les mariages et les funérailles, il est également bienvenu de porter le pantalon camarguais traditionnel.
La moleskine : l'armure de prédilection des pantalons camarguais
D’après les voeux du Marquis Folco de Baroncelli, fondateur de la Nation Gardiane et instigateur de la charte sur la tenue vestimentaire des gardians, le pantalon traditionnel du gardian de Camargue doit être en moleskine. La moleskine est ce que l'on appelle une armure textile. Dérivée de l'armure satin, elle était autrefois appelée "peau de taupe", en raison de son tissage réalisé avec une sous-trame renforcée et son dos peigné, qui lui donnait l’apparence et la texture d’une peau de taupe.
La moleskine est connue pour son extrême solidité, en faisant une matière de choix pour la confection de vêtements de travail, notamment des pantalons. Aujourd'hui, il existe différentes compositions de moleskine pour les pantalons traditionnels camarguais, répondant aux besoins et exigences de chaque cavalier.
Les différentes moleskines utilisées dans la fabrication des pantalons gardians
Tous nos modèles sont à la fois traditionnels, résistants et confortables. En revanche, le tissu peut accentuer l'une de ses trois caractéristiques de nos produits. Nous vous invitons donc à découvrir plus détail les propriétés des différentes moleskines de nos pantalons camarguais.
Pantalons gardians en moleskine traditionnelle
100% coton
La moleskine traditionnelle est uniquement composée de coton. C'est de cette moleskine qu'est composé notre pantalon de travail Lou Gardian. Avec un grammage de 400g/m², ce type de moleskine est relativement léger. Il s'agit de la peau de taupe telle que l'avait décrit le marquis Folco de Baroncelli Javon.
Pantalons gardians en moleskine lourde
67% coton - 33% polyester
La moleskine lourde (420g/m²) est composée à 67% de coton et à 33% de polyester. Bien que la part de coton reste donc dominante dans la composition du tissu, l'ajout du polyester apporte à la matière une résistance supplémentaire considérable. Il permet également une meilleure résistance des couleurs face aux rayons UV du soleil, très présents en Camargue.
Pantalon camarguais en moleskine extensible
98% coton - 2% élasthanne
Beaucoup plus souple que nos autres moleskines, la moleskine extensible est composée à 98% de coton et à 2% d'élasthanne. Ce tissu léger confère au pantalon de gardian une élasticité qui améliore grandement le confort en cas de mouvements larges et répétés.
Faites le choix de la tradition avec des produits fidèles aux coutumes camarguaises
Vos données de paiement et vos informations personnelles sont totalement sécurisées.
Livraison à domicile ou en point relais dans toutes la France et à l'étranger